Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Dans sa mission d’accroître la sécurité sur les routes de son territoire, c’est avec fierté que la Cité a offre aux citoyens des affiches rappelant que conduire lentement, c’est prudent.
Deux modèles de visuel d’affiche sont disponibles : celle de notre mascotte Jet et celle de la famille. Chaque affiche est munie d’un support robuste permettant de la planter aisément dans le sol.
Tout résident qui désire en obtenir une peut en faire la demande auprès du cabinet du maire en appelant au 514 633-4042 ou en envoyant un courriel à mberube@ville.dorval.qc.ca et donner leur nom et adresse, ainsi que le choix du modèle d’affiche qu’ils souhaiteraient avoir. L’affiche pourra ensuite être récupérée à l’hôtel de ville (60, avenue Martin).
Prenez note que la distribution de ces affiches (une par résidence) se fait gratuitement et, qu’une fois attribuée, l’affiche demeure la propriété du résident. Il pourra ainsi l’installer sur son terrain à l’endroit qu’il jugera le plus visible et percutant.
La Cité espère vivement que les citoyennes et citoyens s’impliqueront grandement dans la promotion de la sécurité routière dans notre communauté.
On ne le dira jamais assez : conduire lentement, c’est prudent!
Vents violents, inondations, tremblements de terre. Voilà quelques sinistres auxquels nous sommes confrontés de plus en plus fréquemment, peu importe l’endroit où l’on habite au Québec. Il est cependant possible de prévenir certains dommages causés par un sinistre ou, tout au moins, d'en réduire l'ampleur en prenant quelques précautions simples.
Lorsqu’un sinistre survient ou que des mesures d’urgence sont mises en œuvre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
* N’oubliez pas de remplacer les aliments, l'eau et les piles régulièrement.
Lorsqu’un sinistre majeur survient, la Cité met à la disposition des citoyens des centres d’hébergement. Selon l’importance du sinistre, le nombre de centres peut être plus ou moins élevé. Voici toutefois les deux principaux centres de fonctionnement de l’aide aux personnes sinistrées :
À l’intérieur de ces centres, nourriture, trousse de soins, couvertures, etc. sont mis à la disposition des sinistrés.
Téléphone : 514 633-4000
Dans le but d’améliorer le plus possible la rapidité et l’efficacité des interventions de la Cité en cas de sinistre (chaleurs accablantes, verglas, etc.), nous invitons les personnes âgées, seules, en perte d’autonomie ou souffrant d’une incapacité quelconque à s’inscrire auprès de l’Assistance communautaire de la Cité de Dorval. Pour s’inscrire, il suffit d’imprimer la fiche, la remplir, et la faire parvenir à l’adresse indiquée. Les renseignements fournis seront traités de façon strictement confidentielle et serviront uniquement à intervenir en cas de sinistre. Pour plus de détails sur cette fiche, veuillez composer le 514 633-4100.
Dorval compte plusieurs entreprises dans son parc industriel. Leur présence génère à la fois des retombées économiques importantes, mais aussi parfois des risques en raison de la fabrication, l’utilisation et l’entreposage de matières dangereuses.
La compagnie Dural est présente à Dorval depuis 1960 et y développe, fabrique et distribue divers adhésifs pour les marchés industriels et résidentiels. Conformément au Règlement fédéral sur les urgences environnementales de 2019, Dural a mis en œuvre un plan d'urgence environnementale afin de protéger les employés, les membres de notre communauté et l'environnement en cas d'accident.
Carte du périmètre potentiellement affecté en cas d’un déversement accidentel
Comment sera informée la population dorvaloise si un accident survenait?
Le Centre de sécurité civile de l'agglomération de Montréal est en charge des communications en cas d’un rejet accidentel. Ce dernier enverra un message d’alerte qui sera automatiquement reçu par les téléphones filaires résidentiels sans qu’une inscription ne soit requise. Un communiqué de presse sera mis en ligne et envoyé aux médias et l’information sera relayée par la Cité de Dorval via ses différents outils de communication, notamment son site Internet, sa page Facebook et ses cybernouvelles.
Dans le cas d'une urgence majeure, l’agglomération de Montréal pourrait faire appel au service « Québec En Alerte ». Ce service permet d'interrompre les programmations de radio et télévision en cours pour transmettre un message d’urgence. Il permet également de transmettre des messages SMS à tous les abonnés de téléphonie cellulaire sans avoir besoin de s'inscrire. C'est le même service qui est utilisé pour les alertes AMBER.
Quoi faire en cas d'accident
Vous devez suivre les consignes suivantes, elles contribueront à assurer la sécurité de tous et faciliteront le travail des premiers intervenants :
En cas d’inondation de votre sous-sol, veuillez avertir le plus rapidement possible le Service de sécurité incendie au 911 et le Service des travaux publics pour qu’ils fassent enquête et vérifient les dommages. Une lettre de réclamation, s'il y a lieu, doit être envoyée au Service des affaires juridiques et du greffe, dans les quinze jours qui suivent l’incident. En aucun cas la Cité ne pompe l’eau d’un terrain privé.
Protéger sa résidence contre les fortes pluies
Téléphone : 514 633-4046
Enfin, pour en savoir plus sur les sinistres en général, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique et cliquez sur l’onglet « Sécurité civile ».
Téléphone : 514 280-0105
Le Poste de quartier 5 du Service de police de la Ville de Montréal est chargé de la sécurité dans le secteur Dorval.
En plus des services de prévention et de répression du crime, le Service de Police coordonne plusieurs interventions visant à prévenir le crime, dont :
La Cité de Dorval offre à ses citoyens un service de patrouille qui assure la surveillance des quartiers, des parcs, des écoles, des édifices et des installations municipales 24 heures par jour, sept jours sur sept. En plus de contribuer à la prévention des actes criminels ou de vandalisme, les patrouilleurs veillent aussi à l’application de certains règlements municipaux, dont ceux de stationnement, de nuisances, d’arrosage, d’animaux et de matières résiduelles.
Pour rapporter toute infraction ou incident au service de patrouille, veuillez composer le 514 633-4046 entre 7 h 30 et 16 h 30 ou le 514 630-1234 en dehors de ces heures.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a pour mission de sauvegarder des vies humaines, de protéger les biens et de préserver l’environnement. Il dispose de 65 casernes stratégiquement réparties sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il compte un effectif de 2300 pompiers, dont environ 500 pompiers en service 365 jours par année, 24 h sur 24, et de 400 employés administratifs. La Cité de Dorval est desservie par deux casernes, soit la caserne 62, située au 150, avenue Avro, et la caserne 63, située au 530, boulevard Bouchard. Les résidents peuvent aussi compter en tout temps sur le soutien des casernes avoisinantes si une intervention l’exige.
La prévention incendie étant au cœur des préoccupations du SIM, la population de la Cité de Dorval peut se référer au bureau de prévention du secteur où une équipe d’agents de prévention saura répondre à ses questions ou besoins (voir coordonnées plus bas).
Les citoyens de Dorval bénéficient du service des pompiers premiers répondants. Un service préhospitalier d’urgence offert en complémentarité à celui des ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé.
En savoir davantage sur ce service
Pour obtenir des données chiffrées quant aux interventions effectuées sur le territoire de la Cité de Dorval au cours des dernières années ou divers renseignements, consultez les Rapports des activités du SIM.
Le ramonage préventif annuel de votre cheminée est un geste intelligent qui vous permet d’améliorer la sécurité de votre maison. La Cité de Dorval verse les fonds disponibles aux propriétaires plutôt qu’aux entrepreneurs. Cette méthode comporte de nombreux avantages pour les résidents qui ont maintenant le loisir de choisir :
Par conséquent, la Cité rembourse les montants suivants aux propriétaires de résidence :
Pour obtenir leur remboursement, les résidents doivent se présenter à l’hôtel de ville, au 60, avenue Martin, avec l’original d’une facture portant le nom et le logo de l’entrepreneur. À noter que la demande de remboursement doit être faite à l’intérieur des 12 mois suivant la date de l’exécution des travaux. Au-delà de cette période, aucun remboursement ne sera accordé.
À noter que cette innovation fait suite aux nombreuses demandes d’exemption au programme, aux plaintes sur les difficultés d’obtenir de façon prévisible le moment du ramonage, à la crainte de subir divers dommages à la propriété lors du ramonage, aux réclamations pour dommages à la propriété, ainsi qu’à une fausse tranquillité d’esprit que pourrait engendrer un brossage de cheminée trop sommaire.
Pour faire appel aux services d’un ramoneur, consultez les pages jaunes sous la rubrique « Cheminée-Ramonage ». À noter que la Cité de Dorval ne suggère aucun ramoneur en particulier pour vos travaux. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à des entreprises de ramonage accréditées par l’Association des professionnels du chauffage (APC) afin de vous assurer d’un travail bien fait.