Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Tout au long de l'année, la Cité de Dorval demande la collaboration de ses citoyens afin d’économiser l’eau potable. Qui plus est, des restrictions d’arrosage dans la municipalité sont en vigueur du 1er juin au 1er septembre de chaque année.
Le règlement municipal RCM-79-2020 sur l'utilisation de l'eau potable encadre également diverses pratiques de tous les jours.
Afin de préserver cette ressource des plus précieuses le reste de l'année, la Cité de Dorval vous offre, en collaboration avec RÉSEAU environnement, des moyens pour éviter le gaspillage d’eau.
Quelques trucs pour réduire votre consommation d’eau
La Ville de Montréal est responsable d'approvisionner en eau potable les 1,9 million de citoyens de l'île de Montréal, y compris les Dorvalois et Dorvaloises.
Plus de détails sur le production de l’eau et les rapports de contrôle de qualité
La Cité de Dorval demande la collaboration de ses citoyens afin d’économiser l’eau potable tout au long de l'année. Dans cette optique, des restrictions d’arrosage sont en vigueur du 1er juin au 1er septembre de chaque année, selon les modalités suivantes :
L’arrosage est permis de 5 h à 7 h et de 19 h à 23 h (s’il ne pleut pas), de la façon suivante :
Les contrevenants sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 1000 $ pour le secteur résidentiel et jusqu’à 2000 $ pour le secteur commercial.
Le reste de l'année, le gros bon sens et le respect de cette ressource précieuse qu’est l’eau sont de mise. À Dorval, comme ailleurs, beaucoup d'eau est gaspillée en raison d'un arrosage excessif et de l'évaporation. Les pelouses et les jardins ont besoin d'eau, mais moins qu'on pourrait le croire. Règle générale, ils ne requièrent que 2 à 3 centimètres d'eau par semaine pour promouvoir la croissance de racines profondes.
Il est également judicieux de se servir d'un balai plutôt que du boyau d'arrosage pour nettoyer trottoirs et entrées. Ceci permet d'économiser des centaines de litres d'eau pour chaque nettoyage.
Obtenir un certificat d’autorisation
Téléphone : 514 633-4040
Consulter la version intégrale du règlement sur l’utilisation de l'eau potable
La partie du raccordement d'égout située sur la propriété privée est la responsabilité du propriétaire et doit être maintenu en tout temps en bon état de fonctionnement par ce dernier. La Cité de Dorval se charge pour sa part des travaux d’installation ou de remplacement d’un raccordement situé dans une emprise. La vie utile d'un raccordement d'égout se situe généralement entre 25 et 30 ans.
La partie du raccordement de services située sur la propriété privée est la responsabilité du propriétaire qui doit la maintenir en bon état de fonctionnement en tout temps. La Cité de Dorval se charge pour sa part des travaux d’installation ou de remplacement d’un raccordement situé dans une emprise.
Toute demande de raccordement doit être adressée au directeur des Travaux publics ou à ses représentants sur le formulaire prévu à cette fin.
Pour de plus amples détails sur les raccordements, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
Branchement industriel-commercial-institutionnel
Afin d'empêcher tout refoulement des eaux d'égouts, une soupape de sûreté doit obligatoirement être installée par le propriétaire. Dans le cas contraire, la Cité n'est pas responsable des dommages causés à l'immeuble ou à son contenu par suite d'inondations dues au refoulement de ces eaux.
En cas de refoulement d'égout, la Cité doit premièrement s'assurer de la cause du refoulement. Le résident est invité à déposer sa réclamation dans les quinze jours suivant l'incident et à faire effectuer l'inspection par caméra de sa conduite pour déterminer si le refoulement a été causé par un blocage ou un bris dans la partie de la conduite située sur la propriété de la Cité. Si tel est le cas, les réparations seront effectuées et la réclamation du citoyen sera traitée dans les plus brefs délais. Sinon, le citoyen devra faire effectuer les réparations à ses frais.
Consulter le règlement sur les tarifs applicables aux égouts (Annexe C)
En cas d'inondation de votre sous-sol, veuillez avertir le plus rapidement possible le Service de sécurité incendie au 9-1-1 et le Service des travaux publics pour qu'ils fassent enquête et vérifient les dommages. Une lettre de réclamation, s'il y a lieu, doit être envoyée au Service des affaires juridiques et du greffe, dans les quinze jours qui suivent l'incident. En aucun cas la Cité ne pompe l’eau d’un terrain privé.
En cas de bris, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics. Si le bris est situé sur la propriété privée, la Cité fermera le raccordement d'aqueduc à la ligne de rue et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires. Suite à une interruption du service d'aqueduc, il faut vidanger le réseau de la maison, incluant la laveuse, le chauffe-eau ou tout autre appareil fonctionnant à l'eau, pour éliminer la rouille. Il faut laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire.
Note : Si une grille de puisard ou un couvercle d'égout est déplacé, veuillez en aviser immédiatement le Service des travaux publics.
Téléphone : 514 633-4046