Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Les membres du conseil municipal de Dorval participent activement et de différentes façons à la qualité de vie des Dorvalois et Dorvaloises. En plus de siéger au conseil de la Cité de Dorval, tous les membres sont actifs à l’intérieur de comités divers.
Ce groupe de travail est composé de tous les conseillers ainsi que du maire, de deux représentants de la direction des Travaux publics, du directeur général et de deux policiers du Poste de quartier 5.
Il étudie les différentes problématiques reliées à la circulation (ex : vitesse, dos d’ânes, stationnement, signalisation, etc.) et soumet ses recommandations au conseil. Il coordonne aussi les efforts de nos patrouilleurs de sécurité publique et rencontre les policiers du Poste 5 sur une base régulière afin de discuter et de trouver des solutions aux problèmes courants (vandalisme, graffiti, taxage, vols par effraction, etc.).
Le comité reçoit les demandes de démolition, les étudie et délivre un certificat d’autorisation à cet effet, le cas échéant. Le comité peut également révoquer un certificat d’autorisation sous certaines conditions.
Le comité est composé de trois conseillers nommés annuellement par résolution du conseil et leur mandat est renouvelable. Toutes les séances du comité sont publiques lorsque ce dernier exerce les fonctions normalement dévolues par la Loi à un comité d’étude des demandes de démolition d’immeuble constitué en vertu de cette loi.
Le comité a pour fonction :
Le comité, formé en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, se compose de sept à neuf membres désignés par résolution du conseil municipal. Le conseil ne peut être représenté par plus de deux membres sur ce comité. Les autres membres du comité sont des résidents de Dorval, parmi lesquels au moins trois sont choisis pour leur formation et leur expertise dans les domaines de l’urbanisme, de l'architecture, de l’ingénierie ou du patrimoine.
Sauf décision contraire du conseil municipal, les réunions du comité se tiennent à huis clos. Cependant, avec l’accord de la majorité des membres, le comité peut inviter toute personne dont la présence pourrait être utile à la bonne compréhension d’un projet ou à l’évaluation de son impact sur son milieu d’insertion. Ces personnes peuvent communiquer au comité les informations dont ils disposent, mais sans droit de participer aux délibérations.
Compte tenu de la difficulté à rejoindre les jeunes sur une base informelle, la Cité de Dorval a créé, le 7 novembre 1988, le Comité consultatif sur la jeunesse regroupant au plus quinze jeunes Dorvalois et Dorvaloises. Réuni environ quatre fois par an, ce comité discute des projets touchant la jeunesse, fait ses recommandations au conseil municipal et s’implique dans la planification, le développement et la création de programmes et d’activités ciblant les jeunes de Dorval. Les membres acquièrent également une précieuse expérience en faisant du bénévolat lors d’événements variés dans la communauté.
Tous les résidents de Dorval, âgés de 12 à 17 ans, sont éligibles à faire partie de ce comité. Pour devenir membre de ce comité, veuillez contacter le 514 633-4000.
L’accessibilité universelle est au cœur des priorités de la Cité de Dorval qui souhaite créer un environnement libre d’obstacles à l’intégration des personnes en situation de handicap et assurer la mise en place des meilleures pratiques en matière d’inclusion universelle. Notre engagement à sensibiliser et à mobiliser tous les services de la Cité de Dorval à l’importance d’identifier dans leurs pratiques quotidiennes les obstacles à l’accessibilité universelle est aujourd’hui plus fort que jamais.
C’est pourquoi, en 2024, le comité municipal précédemment dédié à l’intégration des personnes en situation de handicap a décidé de se doter d’un nom plus représentatif de sa mission en constante évolution. À la suite des discussions et des multiples propositions, le comité a voté pour le nom : Comité d’inclusion universelle. L'inclusion fait référence à la création d'un environnement adapté qui valorise toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités. Cette désignation s’aligne parfaitement avec les valeurs d’accessibilité que nous souhaitons promouvoir au sein du comité.
En effet, la Cité de Dorval s’est fixée comme objectifs de :
Le comité est heureux de continuer son mandat de sensibilisation et d’éducation afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion universelle. Nous avons à cœur le bien-être de tous les citoyens et souhaitons contribuer à rendre notre environnement et nos espaces de vie accessibles et inclusifs.
Le comité d’inclusion universelle est constitué de citoyens, d’une représentante du CIUSSS, d’employés municipaux et d’élus.
Par la conception et la réalisation d’environnements sans obstacle, en respectant les critères de conception universelle et en adoptant une approche inclusive, nous souhaitons permettre à tous et chacun, quel que soit son âge, sa situation économique, son handicap ou son genre, d'accéder équitablement aux lieux, équipements, programmes et services de la Cité.
Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toutes suggestions et recommandations, via les canaux habituels, afin que le comité puisse effectuer les suivis et prioriser les besoins en lien avec le Plan d’action en matière d'inclusion universelle.
Consulter le bilan des réalisations 2023 à l’égard des personnes en situation d'handicap
Consulter le plan d’action en matière d'inclusion universelle 2024 - 2026
La Cité de Dorval, en partenariat avec des associations reconnues, reçoit des subventions du gouvernement du Québec, ce qui lui permet d’aider les résidents ayant un handicap à s’intégrer aux programmes de loisirs et aux camps de jour. La demande de subvention à cet effet est envoyée au mois de mars.
La Cité est aussi inscrite au programme de la Carte accompagnement loisir (CAL) qui accorde l’accès gratuit à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent.
Plus de renseignements sur ce programme
Les résidents qui croient pouvoir profiter du programme d’accompagnement ou d’autres services, qui ont des commentaires ou suggestions, ou qui désirent faire du bénévolat sont invités à appeler au 514 633-4000.
Créé en 2010, ce comité est constitué de résidents de Dorval, de conseillers municipaux et de représentants de divers services de la Cité. Toutes ces personnes ont un intérêt marqué pour l’amélioration de l’environnement dans notre communauté.
La mission du Comité sur l’environnement de Dorval est la suivante :
« Le Comité sur l’environnement guide le conseil municipal dans les politiques, programmes et règlements qui pourraient avoir un impact sur tout aspect de notre environnement naturel et artificiel, dans le but d’améliorer la qualité de nos vies et celle des générations futures. L’objectif du Comité est de se renseigner sur des projets relatifs à l’environnement, de les présenter et de les promouvoir, puis d’éduquer et d’impliquer la communauté dans ces projets ».
En 2022, une refonte du comité a été effectuée et des sous-comités ont été créés afin de mener des réflexions et des recherches supplémentaires sur des sujets spécifiques, tels que la sensibilisation de la communauté et les programmes novateurs.
Le Comité sur l’environnement de Dorval peut être joint par courriel à dorvalenviro@ville.dorval.qc.ca et les membres actuels sont :
La Cité de Dorval a maintenant un guide sur les meilleures pratiques à adopter pour les oiseaux. Celui-ci aborde des sujets tels que les mesures à prendre pour réduire les risques de collision avec les vitres, les effets néfastes de la pollution lumineuse sur les oiseaux, l'entretien et le contenu recommandés pour les mangeoires et beaucoup plus!
En août 2023, le conseil municipal de Dorval a adopté une résolution visant à établir officiellement son Comité sur les oiseaux. Composé de partenaires communautaires et de résidents passionnés, ce comité fait des recommandations au conseil pour améliorer les conditions de vie des oiseaux sur le territoire de Dorval et aide la Cité à obtenir et à conserver la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada.
Des conseils utiles pour l'observation des oiseaux, des « meilleures pratiques » à adopter et des événements à venir intéressants pour les amateurs d’ornithologie seront affichés sur cette page. Trouvez également de plus amples informations sur « l'oiseau de 2024 » de la Cité de Dorval, qui a été élu par les résidents en début d'année!
Consulter le calendrier des événements 2025 en lien avec le Comité sur les oiseaux
Pour toute question concernant le Comité sur les oiseaux ou ses activités, veuillez contacter le Comité en écrivant à dorvalenviro@ville.dorval.qc.ca.
Les membres du comité sont les suivants :
À la fin de l'hiver, les sitelles à poitrine blanche commencent leur parade nuptiale. Pendant la parade nuptiale, les mâles lèvent la tête, écartent la queue et abaissent leurs ailes, en se balançant d'avant en arrière et en s'inclinant profondément. Le mâle peut également nourrir la femelle et, bien sûr, chanter! Les couples de sitelles à poitrine blanche restent ensemble toute l'année sur leur territoire de nidification et peuvent même s'accoupler pour la vie.
Les sitelles sont des visiteurs fréquents des mangeoires de jardin. Elles prennent généralement une seule graine de tournesol et volent jusqu'à un arbre proche où elles la coincent dans l'écorce. Elles l'ouvrent ensuite en donnant des coups répétés de leur bec. Elles font « éclore » la graine de l'intérieur et c'est peut-être ainsi qu'ils doivent leur nom. Elles utilisent également cette technique pour ouvrir les grosses noix ou les glands qu'elles trouvent et stockent régulièrement de la nourriture dans les crevasses de l'écorce sur leur territoire en automne et en hiver.
Félicitations à Dorval pour avoir élu la sitelle à poitrine blanche comme l'oiseau de la Cité de 2025 !
Malgré sa petite taille, cet oiseau est loin d'être timide et se nourrit aux mangeoires locales tout au long de l'année. Avec sa capacité unique à grimper aux arbres à l'envers, son énergie débordante et son amour pour nos hivers enneigés, elle est prête à représenter fièrement notre communauté cette année. Gardez l'œil ouvert cet hiver et restez à l'affût pour obtenir des informations sur la sitelle à poitrine blanche chaque mois dans notre cyber nouvelle et sur notre site web sous l'en-tête du comité des oiseaux.