Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Cité de Dorval prend à cœur la conservation et la préservation de ses arbres.
Règle générale, seuls sont abattus les arbres morts, dangereux ou qui ne peuvent être traités. La décision d’élaguer un arbre sur une propriété publique relève des Travaux publics, tandis que celle d’abattre un arbre relève du maire de Dorval. Il est défendu d’endommager, d’élaguer ou de couper tout arbre, arbuste et plante cultivée sur une voie de circulation, un terrain ou une place publique et dans la marge d’emprise.
Pour l’élagage ou l’abattage d’un arbre qui se trouve sur une propriété publique, veuillez faire votre demande aux Travaux publics. Pour plus de renseignements, appelez le 514 633-4046.
Les citoyens doivent obtenir un certificat d’autorisation pour abattre un arbre sur leur propriété. Une autorisation n’est accordée que dans certains cas très précis et tout arbre abattu doit être remplacé si l’espace le permet.
L’abattage doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité.
Liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité
Avant de faire abattre un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation à cet effet. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.
À l'exception des frênes, la Cité de Dorval impose un dépôt de sécurité de 500 $ lors d’une demande d’abattage, afin de garantir un remplacement adéquat.
L’inspecteur en arboriculture ou le technicien désigné vous informera de l’obligation d'effectuer un dépôt de sécurité avant l’émission du certificat d’abattage. Après l’inspection de l’arbre, les modalités vous seront communiquées par courriel si l’abattage est autorisé.
Afin de recevoir votre remboursement de dépôt de sécurité, veuillez fournir les renseignements suivants par courriel à ligneverte@ville.dorval.qc.ca :
La Cité se réserve le droit de refuser tout remplacement non conforme.
L’élagage d’un arbre sur la propriété privée nécessite un certificat d’autorisation et doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité de Dorval.
Liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité
Avant de faire élaguer un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation d’élagage d’arbre. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.
Tous les ans, la Cité plante une centaine d'arbres dans l'emprise des rues et dans les parcs. Toute personne qui désire profiter du programme de plantation peut en faire la demande. La Cité demande aux citoyens d'arroser l'arbre nouvellement planté pour réduire les coûts d'entretien. La plantation de peupliers, saules et érable argentés est réglementée sur le territoire de Dorval et vous devez vous informer auprès du Service des travaux publics au préalable. La plantation d’un arbre, à une distance de moins de deux (2) mètres d’une borne-fontaine, d’une entrée de service, de fils électriques et d’un lampadaire de propriété publique est aussi interdite.
La campagne « Ensemble, on verdit! » permet aux citoyens de planter un ou plusieurs nouveaux arbres sur leur terrain ou de remplacer un arbre abattu. Elle leur offre ainsi l’opportunité d’acheter des arbres conformes à la réglementation de Dorval par le biais d’une plateforme en ligne dédiée à notre municipalité.
Introduit accidentellement d’Asie, l’agrile du frêne est un petit insecte d’un vert métallique dont la larve attaque uniquement ce type d’arbre et qui, depuis 2002, a tué des millions de frênes au Canada et aux États-Unis.
Les frênes sont de grands arbres pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur dont les feuilles aux bordures lisses ou légèrement dentelées, selon l’espèce, sont généralement vertes en été et jaunes en automne. Celles-ci sont composées de 5 à 11 folioles disposées de manière opposée sur les branches. Certaines essences de frêne produisent des fruits, des samares, de couleur verdâtre et sous formes allongées.
Plus de renseignements sur l'abattage d'arbres
Malheureusement, la présence de l’agrile du frêne est parfois difficile à détecter. Plus malheureux encore, lorsque les signes de présence de l’agrile du frêne et les symptômes d’infestation deviennent apparents, l’arbre est habituellement déjà gravement infesté.
Voici quelques indices d’une attaque potentielle de l’agrile :
Attention : d'autres maladies ou insectes peuvent provoquer des manifestations semblables. Il est donc important de faire appel à un spécialiste afin de confirmer la présence de l’agrile du frêne.
Dans le cadre de sa lutte contre la propagation de l’agrile du frêne, la Cité de Dorval a mis en place un programme d’aide financière pour aider ses citoyens à défrayer les coûts reliés au traitement et à l'abattage des frênes situés sur leur propriété.
Le premier volet se veut une mesure d’encouragement au traitement préventif des frênes dont le diamètre est d'au moins 30 cm de diamètre, mesuré à 1,30 m du sol.
Les citoyens admissibles au programme recevront une remise de 50 % des coûts encourus pour l’inspection et le traitement de leurs frênes. La Cité de Dorval rappelle à tous que le biopesticide TreeAzin est le meilleur moyen de combattre l’agrile du frêne et qu’il doit être administré avant la fin du mois d’août.
Le deuxième volet vise à réduire les coûts des citoyens qui doivent faire abattre des frênes ayant subi une détérioration irréversible d'au moins 30 % sur leur propriété et dont le tronc est d'au moins 25 cm de diamètre, mesuré à hauteur de poitrine.
La Cité de Dorval s’engage à rembourser au résident qui se prévaut du programme, une aide financière au montant de 14 $ par centimètre de diamètre. Si les coûts réels encourus sont inférieurs, il reçoit alors une aide financière équivalente à ce montant. Le montant maximal attribuable pour chaque adresse est fixé à 5 000 $ par périodes de 4 ans.
La procédure pour faire une demande d'aide est détaillée ci-dessous. Il est aussi possible de communiquer avec le Service des travaux publics de la Cité de Dorval au 514 633-4046.
Plus de détails sur ce programme
Pour se prévaloir de ce programme, les résidents doivent communiquer avec le Service des travaux publics (par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046) pour signifier leur intention de faire traiter ou d’abattre un ou plusieurs frênes localisés sur leur terrain. Un éco-conseiller prendra alors un rendez-vous avec les résidents pour effectuer une visite des lieux afin de caractériser les frênes et d’en mesurer le diamètre.
Une fois l'arbre abattu, vous pourrez officiellement faire une demande d'aide financière, en remplissant le formulaire de demande et en l'envoyant par courriel à ligneverte@ville.dorval.qc.ca.
En plus de la procédure mentionnée ci-dessus, un éco-conseiller sillonne régulièrement les rues de la Cité dans le but de repérer des frênes endommagés sur les propriétés privées. S’il aperçoit un tel arbre sur un terrain, il procédera de la façon suivante :
Tout arbre situé sur la propriété privée et dont l'état en tout ou en partie cause un danger à la sécurité publique doit être coupé, élagué ou enlevé dans les quinze (15) jours suivant la réception d'un avis. Les Travaux publics n'effectueront aucun travail sur une propriété privée, sauf lorsqu'un arbre est tombé dans la rue.
Les arbres doivent être protégés lors de travaux de construction. Ainsi, une clôture temporaire doit être érigée en périphérie de tout arbre non destiné à être abattu. Cette clôture doit couvrir la projection au sol des branches de l’arbre. Dans l’impossibilité d’utiliser cette technique, on doit installer une protection de bois au tronc et épandre une couche temporaire de paillis d’au moins 20 cm au sol sur la superficie couvrant la projection au sol des branches de l’arbre. Cette deuxième alternative permet le passage des camions sur le site en construction.
Visitez notre Arboretum, situé au parc de la Paix (1335, chemin du Bord-du-Lac — Lakeshore), sur les terrains situés entre le centre communautaire Sarto-Desnoyers et la bibliothèque de Dorval. Vous aimerez notre collection diversifiée de près de 250 arbres indigènes et décoratifs. Venez voir et toucher un Catalpa, un Sorbus, un Pinus, un Picea, un Gleditsia, un Ulmus, un Populus ou un Acer. Soit dit en passant, un Acer est le nom latin des érables, et nous en avons près de 8 différentes espèces.
Construit en 1995, ce site sera un joyau de l’ouest de l’île dans quelques années.
Vous pouvez également adopter un arbre en l’honneur d’une personne ou pour souligner un événement au coût de 400 $ (taxes incluses).
Consulter le dépliant sur l'Arboretum du parc de la Paix
1335, chemin du Bord-du-Lac—Lakeshore
Dorval (Québec) H9S 2E5
Téléphone : 514 633-4000
Chaque année, la talentueuse équipe des Travaux publics de la Cité de Dorval érige de magnifiques mosaïcultures estivales. Gardez l’œil ouvert pour découvrir nos créations!
Consulter le règlement de zonage*
*Section sur les arbres au point 40