Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Les équipes de la Cité doivent déblayer, déglacer et épandre du sel (lorsque requis) rapidement, efficacement et de façon sécuritaire afin de dégager :
Au début d'une chute de neige, les équipes épandent du sel sur les rues principales et aux intersections (lorsque requis).
Si la chute de neige dépasse 50 mm (2 pouces), elles suspendent l'épandage de sel afin de procéder au déblaiement avec les chasse-neige, les tracteurs et les chargeurs.
Elles déblaient d'abord les artères commerciales et collectrices ainsi que les trajets d'autobus. Elles passent ensuite aux rues locales et résidentielles.
À la fin d'une chute de neige moyenne, le premier déblayage des rues, des parcs de stationnement, des arrêts d'autobus et des bâtiments municipaux nécessite environ 8 heures de travail.
Pour maintenir un accès sécuritaire aux voies publiques, ces opérations se répètent tout au long d’une tempête. Il se peut donc que votre entrée soit remblayée plus d’une fois durant une chute de neige.
En général, la neige est soufflée directement dans les emprises de rues. Celle provenant des artères principales est transportée vers le dépôt municipal situé dans le secteur nord de la Cité, aux abords de l'aéroport. Autant que possible, ce transport est effectué durant les heures normales de travail.
Les opérateurs de chasse-neige, de souffleuses, de chenilles ou de tout autre équipement de déneigement reçoivent une formation en sécurité axée tout particulièrement sur la sécurité des enfants. D'ailleurs, le déblayage des entrées d'écoles est généralement effectué en dehors des heures régulières afin de mieux assurer la sécurité des écoliers.
Ceci étant dit, les parents sont encouragés à sensibiliser leurs enfants aux mesures de sécurité à prendre en présence de tout véhicule lourd. Ainsi, il est conseillé aux enfants :
Durant la période hivernale, la collecte des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) est suspendue tant que les opérations de déneigement sont en cours ou qu’une nouvelle précipitation est prévue à court terme. Par conséquent, le délai de collecte de 7 jours ouvrables ne peut être garanti. Dans de telles circonstances, les citoyens doivent communiquer avec le Service des travaux publics, au 514 633-4046, pour obtenir plus d’information ou effectuer une nouvelle demande. Il est aussi possible de faire une requête en ligne.
Certaines dispositions de la réglementation s’adressent plus particulièrement aux entrepreneurs en déneigement. Par exemple, l’entrepreneur doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que le bruit causé par le déneigement constitue une nuisance, particulièrement entre 23 h et 7 h. De plus, tous les entrepreneurs en déneigement doivent détenir un permis délivré annuellement par le Service d’aménagement urbain (60, avenue Martin).
Avant de signer un contrat pour le déneigement d’une propriété, mieux vaut vérifier auprès du Service d'aménagement urbain si l'entrepreneur choisi détient le permis requis.
Enfin, il est conseillé aux citoyens de superviser le travail de leur entrepreneur en déneigement afin de s’assurer qu'il respecte les règlements en vigueur dans la Cité.
En date du 6 janvier 2025, les entrepreneurs suivants possèdent un permis en bonne et due forme :
Cette liste sera mise à jour à intervalles réguliers.
Pour plus de renseignements sur les entrepreneurs, communiquez avec l’Aménagement urbain au 514 633-4084.