Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Saviez-vous que la Cité de Dorval accueille des milliers d'ouvrières spéciales sur son territoire? Nous faisons bien sûr référence aux nombreuses abeilles qui habitent les ruches installées par la municipalité aux endroits suivants :
Vers la fin de la saison de floraison, les abeilles produisent du miel, grâce aux fleurs et aux jardins communautaires des alentours. Le miel est extrait afin que la Cité puisse produire ses propres pots de miel personnalisés au goût unique des fleurs dorvaloises.
L’entretien des ruches est assuré par un apiculteur expérimenté qui veille au bien-être des abeilles, tandis que ces dernières contribuent grandement au verdissement des espaces environnants.
Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par ces milliers d’abeilles au profit de l’environnement.
Introduit accidentellement d’Asie, l’agrile du frêne est un petit insecte d’un vert métallique dont la larve attaque uniquement ce type d’arbre et qui, depuis 2002, a tué des millions de frênes au Canada et aux États-Unis.
Les frênes sont de grands arbres pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur dont les feuilles aux bordures lisses ou légèrement dentelées, selon l’espèce, sont généralement vertes en été et jaunes en automne. Celles-ci sont composées de 5 à 11 folioles disposées de manière opposée sur les branches. Certaines essences de frêne produisent des fruits, des samares, de couleur verdâtre et sous formes allongées.
Plus de renseignements sur l'abattage d'arbres
Malheureusement, la présence de l’agrile du frêne est parfois difficile à détecter. Plus malheureux encore, lorsque les signes de présence de l’agrile du frêne et les symptômes d’infestation deviennent apparents, l’arbre est habituellement déjà gravement infesté.
Voici quelques indices d’une attaque potentielle de l’agrile :
Attention : d'autres maladies ou insectes peuvent provoquer des manifestations semblables. Il est donc important de faire appel à un spécialiste afin de confirmer la présence de l’agrile du frêne.
L’adoption de la Loi sur la protection de la faune fait en sorte que les animaux sauvages ne sont plus capturés et relocalisés lorsqu’ils se trouvent sur ou dans une propriété privée. L’entente intervenue entre la Cité et l’entrepreneur qui effectue le contrôle animalier prévoit plutôt pour lui un rôle éducatif et préventif en ce qui concerne la faune urbaine. Il est recommandé de ne jamais laisser de nourriture à l’extérieur et de fermer toutes les issues qui pourraient permettre à un animal d’élire domicile sous un patio, un balcon ou une remise. Il serait aussi judicieux de placer des grillages sur tous les évents d’échappement de la toiture, de la cheminée, de la cuisinière ou de la salle de bain et de bien colmater la soffite d’avant-toit afin d’empêcher les animaux de se réfugier au grenier. S’ils ne trouvent ni gîte, ni nourriture, ils iront vivre ailleurs.
Toutefois, si une marmotte ou une moufette a déjà emménagé chez vous, le truc qui suit servira à la déloger : attachez un chiffon au bout d’un bâton, imbibez-le d’ammoniac et placez-le dans le terrier. Répétez cette opération quotidiennement pendant 7 à 10 jours. L’odeur fera fuir l’animal et vous pourrez alors boucher l’accès au terrier. Quant aux ratons laveurs, installez une lumière et laissez une radio en marche à l’endroit où ils se sont installés. Ces animaux nocturnes ne supportent pas la lumière et le bruit. Bouchez tous les accès après leur départ. Pour faire fuir les rongeurs, tels les écureuils et les marmottes, vaporisez les arbres et les arbustes d’un fongicide à base de thyram. Ce produit n’endommage pas le bois, mais son mauvais goût éloignera les animaux.
Pour d’autres méthodes dissuasives pour éloigner les petits animaux nuisibles, visitez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Par ailleurs, pour des raisons d’hygiène publique, il ne faut pas nourrir les pigeons, les mouettes et les goélands. Il est cependant permis de nourrir les autres oiseaux sauvages sur votre propriété privée. Le règlement sur le contrôle des animaux prévoit l’interdiction de nourrir les chats errants, ainsi que des quadrupèdes de la faune urbaine.
L’entreprise Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges, qui œuvre à Dorval en ce qui a trait aux animaux errants, peut être contactée au 450 510-1508 pour :
Pour tout signalement concernant un chien, un chat ou tout autre animal blessé ou tué sur la voie publique, veuillez communiquez avec les Travaux publics au 514 633-4046.
Téléphone : 514 633-4046
Consulter la version intégrale du règlement sur le contrôle des animaux*
*Mention sur les animaux sauvages au point 23
Les propriétaires de chats sont assujettis à certaines dispositions relatives à leur animal. Elles se résument comme suit :
La Cité offre un service de licences animalières en ligne permettant aux propriétaires d’animaux de procéder à l’inscription de leur animal et au renouvellement du certificat d’immatriculation, sans avoir à se déplacer. Le médaillon d’identité est valide pour la durée de vie de l’animal, mais les certificats d’immatriculation demeurent payables aux trois ans pour les chats, au coût de 10 $.
En apprendre plus et accéder à la plateforme en ligne
Les chats doivent être micropucés, stérilisés et avoir leur vaccin contre la rage à jour, à défaut de quoi leur enregistrement sur la plateforme ne pourra pas être complété et les propriétaires pourraient recevoir une amende.
Pour les propriétaires n'ayant pas accès à Internet, les licences pour chat sont en vente au comptoir-caisse de l’hôtel de ville. À noter que le coût de remplacement d'une licence perdue est de 2 $.
Outre l’adoption de ces mesures, la Cité de Dorval a mis en place sur son territoire, le programme de capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM) recommandé par la SPCA. Elle a signé une entente de services avec l’entreprise Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges afin de l’aider dans l’implantation de ce programme et dans l’application du règlement sur le contrôle des animaux.
L’apparition de colonies de chats errants sur le territoire dorvalois a nécessité l’adoption de ces mesures pour des raisons de santé, de sécurité et de bien-être de nos citoyens. Ces mesures visent à distinguer les chats de compagnie de ceux vivant en colonie et à réduire graduellement, par attrition et de façon humaine, la surpopulation de chats errants sur le territoire. Les chats capturés sont vaccinés, vermifugés et stérilisés de façon à pouvoir être mis en adoption ou réintégrés dans leur milieu, ce qui permet d’éviter la venue d’autres chats de colonie sur le territoire. Les chats qui présentent des signes de mauvaise santé ou un comportement agressif sont euthanasiés par injection, sur recommandation d’un vétérinaire certifié.
Pour toute information concernant la nouvelle règlementation ou pour signaler la présence d’un chat errant, communiquez avec les Travaux publics au 514 633-4046.
Consulter le règlement sur les tarifs applicables aux chats (Annexe H) Consulter la version intégrale du règlement sur le contrôle des animaux
Le propriétaire d'un chien doit :
Le propriétaire d’un chien dit « de garde » doit afficher, bien en vue, un pictogramme aux entrées principale de sa résidence et de sa cour, qui annonce la présence d’un tel chien, c’est-à-dire d’un chien entraîné pour fins de garde et dont la garde a pour but de protéger les biens par un comportement agressif.
La Cité offre un service de licences animalières en ligne permettant aux propriétaires d’animaux de procéder à l’inscription de leur animal et au renouvellement du certificat d’immatriculation, sans avoir à se déplacer. Le médaillon d’identité est valide pour la durée de vie de l’animal, mais les certificats d’immatriculation demeurent payables sur une base annuelle pour les chiens, au coût de 25 $.
En apprendre plus et accéder à la plateforme en ligne
Les propriétaires n'ayant pas accès à Internet doivent se procurer un médaillon d’identification à l’hôtel de ville. Lors de l’immatriculation, le propriétaire doit présenter un certificat de vaccination contre la rage.
Les chiens et chats doivent être micropucés, stérilisés et avoir leur vaccin contre la rage à jour, à défaut de quoi leur enregistrement sur la plateforme ne pourra pas être complété et les propriétaires pourraient recevoir une amende.
Enfin, si vous avez perdu votre chien non identifié, Contrôle Animal Vaudreuil-Soulanges, l’entreprise qui œuvre à Dorval en ce qui concerne les animaux errants, peut être contacté au 450 510-1508.
Les chiens sont les bienvenus dans le terrain clôturé dédié à l’exercice situé au parc Bourke (avenue Bourke, en face de l’autoroute 20), ainsi que dans le parc situé en arrière de l'école secondaire Dorval-Jean-XXIII. Ces espaces permettent aux chiens de se délier les pattes sans contrainte dans un environnement agréable et sécuritaire. Voici certaines règles de base quant aux comportements à adopter dans ces endroits :
Puisque les parcs à chiens sont situés non loin de quartiers résidentiels, une attention particulière devrait être portée à ce que les voisins du secteur ne soient pas incommodés par les utilisateurs des parcs.
Téléphone : 514 633-4046
Consulter le règlement sur les tarifs applicables aux chiens (Annexe H) Consulter la version intégrale du règlement sur le contrôle des animaux
Venez observer le vol gracieux des hirondelles noires de la fin d’avril jusqu’à la mi-août.
Vous y trouverez un magnifique phare comportant 108 condos pour abriter ces oiseaux. Depuis son inauguration en 2001, des centaines d’hirondelles ont vu jour au parc Valois. Celles-ci se chargent d’éliminer naturellement les divers insectes fréquentant les berges du lac. À noter qu'elles mangent l’équivalent de leur poids en insectes tous les jours!
Si un arbre situé sur un terrain appartenant à la Cité est envahi par un essaim de guêpes ou d’abeilles, des chenilles, des araignées ou des vers, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics. Pour un problème semblable sur votre propriété, vous devez contacter un entrepreneur spécialisé en extermination et fumigation.
Téléphone : 514 633-4046
Consulter la version intégrale du règlement sur l’utilisation des pesticides
La réglementation interdit l’utilisation de pesticides à l’extérieur des bâtiments.
Les produits faisant l’objet de l’interdiction générale peuvent toutefois être utilisés, mais dans les situations d’exception prévues au règlement, soit :
Dans les cas d’infestation, comme pour contrôler la vermine ou empêcher la prolifération d’araignées ou de fourmis, le droit d’épandage est conditionnel à l’obtention d’un permis.
Il en coûte 10 $ à une personne physique et 25 $ à une corporation pour se procurer un permis auprès de la municipalité. Il est valide pour une période ne pouvant dépasser dix jours à partir de la date de sa délivrance et il est assorti de certaines conditions strictes.
Des amendes peuvent être émises en cas d’infraction.
Téléphone : 514 633-4018
Durant la période estivale, un éco-technicien est disponible pour assister les résidents de Dorval dans l’adoption de nouvelles méthodes d’entretien et pour suggérer des solutions sans pesticides.
Pour contacter la Ligne Verte de la Cité de Dorval, composez le 514 633-4018 ou écrivez à ligneverte@ville.dorval.qc.ca.
Consulter la version intégrale du règlement sur l’utilisation des pesticides