Selon Culture pour tous, la médiation culturelle se traduit comme suit :
La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères culturelle et sociale, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques, et vise ultimement à faire de chacun un acteur culturel.
Un projet de médiation culturelle a pour but de créer des ponts entre les citoyens, les artistes et leurs œuvres. La médiation propose plusieurs axes d’intervention, que ce soit la visite guidée sur mesure ou encore la co-création artistique, en passant par la rencontre-discussion avec les professionnels du milieu et l’atelier de découverte ou d’initiation.
Image 1 : Activité de création dans le cadre de l'exposition de Renée Carrier, La couleur écrite, 2022
Tout au long de l’année, la Cité de Dorval offre aux groupes scolaires et communautaires des activités culturelles prenant place dans différents lieux de diffusion culturelle.
Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval offre également un programme éducatif conçu pour les groupes scolaires du deuxième cycle du primaire au troisième cycle du secondaire. Celui-ci permet d'approfondir les apprentissages relatifs à l'univers social à travers des activités ludiques et pédagogiques adaptées aux différents groupes d’âge.
Pour toutes questions concernant la programmation de médiation, veuillez écrire à culture@ville.dorval.qc.ca.
Image 2 : Création d'une oeuvre collective dans le cadre de l'exposition de Karine Demers, Tes mots, mes mains, 2022