À moins d’avis contraire, il est interdit de stationner un véhicule pendant plus de 24 heures consécutives dans un terrain de stationnement municipal. Il est aussi interdit de stationner sur un chemin public entre 3 h et 5 h, du 15 novembre au 15 avril inclusivement, et en tout temps pendant plus de quatre (4) heures consécutives entre 5 h et 20 h, ainsi qu’à moins que des panneaux de signalisation n’indiquent autrement.
Toutefois, un permis temporaire permettant de stationner entre 3 h et 5 h, du 15 novembre au 15 avril, peut être émis sous certaines conditions (rénovations, repavage de l’allée, visiteurs, etc.) en se présentant à la réception de l’hôtel de ville situé au 60, avenue Martin (Important : Assurez vous d’avoir en main l’information concernant la plaque d’immatriculation du véhicule pour lequel vous désirez obtenir un permis). Pour toute question concernant les permis temporaires à l’extérieur des heures de bureau, communiquez avec la Sécurité publique au 514 630-1234.
De plus, au cours de la saison hivernale, la Cité de Dorval implante un système de signalisation temporaire lors des opérations de déneigement. Ainsi, du 15 novembre au 15 avril inclusivement, afin de faciliter le travail des employés assignés au déneigement, les automobilistes devront respecter la signalisation temporaire relative au stationnement lorsqu’affichée dans les rues de Dorval (règlement RCM-1308).
À noter que la signalisation temporaire s’ajoute à celle déjà en place et a préséance sur cette dernière. Les panneaux seront installés avant 18 h le jour précédent. En cas de non-respect de cette signalisation, les véhicules seront remorqués et déplacés dans les rues avoisinantes.
Pour connaître l’endroit exact de votre véhicule, vous devez communiquer avec le poste de Police de quartier 5 au 514 280-0105 ou avec le Service des travaux publics au 514 633-4046.
Par ailleurs, il est défendu de stationner un autobus, un camion, un tracteur, un fourgon, une remorque, une semi-remorque, une roulotte motorisée ou non, un véhicule de service, de commerce ou de livraison sauf pour fins de chargement ou de déchargement (opération qui doit se faire sans interruption) en tout temps dans les rues et places publiques.
Il est permis d’aménager des aires de stationnement sur la propriété privée. Des normes à cet effet sont édictées par le règlement de zonage.
Il est défendu de stationner sur la place publique ou sur la propriété privée des secteurs résidentiels, entre 21 h et 7 h, tout véhicule de commerce, identifié ou non comme tel, dont la masse totale en charge excède 9000 livres ou dont les dimensions intérieures de la boîte excèdent 6 pieds de haut ou 8 pieds de long.
Il est en outre défendu de stationner plus d’un véhicule de commerce à la fois par unité d’habitation sur une même propriété.