Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

Événements
10
Aujourd’hui
10
Sélectionnée
Voir tous les événements
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Modernisation et simplification de la collecte sélective – Bac Impact

Depuis le 1er janvier 2025, récupérer est plus simple que jamais! La modernisation de la collecte sélective implique un changement progressif de couleur des bacs de récupération et apporte certains changements aux matières acceptées dans le bac.

Depuis le 1er janvier 2025, récupérer est plus simple que jamais! Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur l'importance du tri des matières recyclables, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), mandaté par le gouvernement du Québec pour gérer et moderniser le système de collecte et de traitement des matières recyclables à travers la province, a lancé l'initiative Bac Impact!

La modernisation de la collecte sélective implique un changement progressif de couleur des bacs de récupération et apporte certains changements aux matières acceptées dans le bac. L'objectif est de rendre le processus plus simple, sécuritaire et uniforme à travers toute la province. Plus besoin de vérifier les symboles de recyclage ou de tester la flexibilité des plastiques. Désormais, tous les contenants, emballages et imprimés vont directement dans le bac!

À noter :   

  • L’adoption du bac bleu sur l’ensemble du territoire se fera progressivement.   
  • Les bacs verts seront toujours vidés lors de la collecte, mais des bacs bleus seront progressivement distribués pour remplacer ceux qui sont irréparablement endommagés ou volés.
  • Il y a une seule liste des matières recyclables pour tout le Québec. Pour savoir ce qui va dans le bac, ce n'est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

SAVIEZ-VOUS?
→ Un contenant s’accompagne d’un bouchon ou d’un couvercle.
→ Un emballage sert à transporter facilement un produit.
→ Les contenants et emballages en plastique dégradables ne vont pas dans le bac. Ils contaminent les autres matières recyclables.

EXEMPLES DE CONTENANTS ET EMBALLAGES
✓ Contenant de produit d’entretien ménager
✓ Emballage, pot et contenant de produit alimentaire
✓ Boîte de carton
✓ Assiette et papier d’aluminium
✓ Emballage de mets à emporter et préparés

EXEMPLES D’IMPRIMÉS
✓ Journal et circulaire
✓ Enveloppe
✓ Feuille de papier 
✓ Cahier

LES EXCEPTIONS
Aérosols et emballages de protection en polystyrène : vous pouvez les déposer dans le stationnement du parc Ballantyne (520, boulevard Bouchard) durant les deux collectes des résidus domestiques dangereux organisées annuellement par la Cité ou apporter les articles en polystyrène aux Travaux publics en tout temps.

Consultez le guide des matières de Éco Entreprises Québec.
Imprimez l’aide-mémoire de Bac Impact.

Pour plus de renseignements et d’astuces sur la récupération, consultez le site de Bac Impact ou rendez-vous sur notre page concernant la collecte des matières recyclables et bac de récupération.